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Stif - Métro ligne 15 Est

Objectifs

  • Gagner du temps en évitant Paris

Le Métro ligne 15 Est offrira des possibilités de transport direct de banlieue à banlieue permettant de se déplacer dans les territoires de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sans passer par Paris avec des conditions de transport modernes, confortables et fiables.
La desserte en rocade offerte par le Métro ligne 15 permettra également de rejoindre le sud et le nord de la proche et moyenne couronne.

  • Améliorer le réseau de transport existant

Le Métro ligne 15 Est permettra de décharger en partie les lignes de transport en direction de Paris (notamment les RER A et E) et donc d’en améliorer les conditions d’utilisation.

  • Favoriser l’utilisation des transports en commun

La ligne 15 renforcera le maillage des transports collectifs et la desserte fine des territoires. Il est prévu que le Métro ligne 15 Est soit en correspondance avec 15 lignes de transport en commun existantes et en projet (4 lignes de RER : A, B, D et E ; 5 lignes de métros : 5, 7, 11, 12, 13; 2 lignes de tramways : T1 et T4 ; le Tram Express Nord (Tangentielle nord) et le T Zen 3). Il comportera 4 points de correspondance avec le RER E, 1 avec le RER A, 4 avec le tramway T1 prolongé à Val de Fontenay.
Par ailleurs, une réorganisation du réseau de bus autour des stations du Métro ligne 15 Est sera engagée afin de favoriser l’accès aux stations du métro.
De cette manière, le Métro ligne 15 Est contribuera à la diminution de la congestion automobile.

  • Constituer un levier de développement

Le Métro ligne 15 Est valorisera les territoires qu’il traverse. Il constituera un levier pour l’attractivité et le développement économique du territoire. Il contribuera à encourager l’emploi, en facilitant l’accès aux pôles économiques importants, tels que la Plaine Saint-Denis ou Val de Fontenay.

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Metro Ligne 15 Est