Un site du Le STIF avec Société du Grand Paris Région Ile de France Département Seine-Saint-Denis Conseil général du Val de Marne
Stif - Métro ligne 15 Est

Projet

D’une longueur de 24 kilomètres en souterrain, le Métro ligne 15 Est reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. Ce tronçon desservira 12 communes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il offrira des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (Lignes 14, 16, 17). Il assurera également la liaison avec la capitale ou le reste de l’Île-de-France grâce aux correspondances des lignes de RER, métro, tramways et T Zen.

La mise en service de ce tronçon est prévue à l’horizon 2025 pour la partie entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-Bois-Perrier, et 2030 pour la partie située entre Rosny-Bois-Perrier et Champigny Centre.

Carte Metro Ligne 15

Le Métro ligne 15 Est, c’est :

  • 26 minutes de temps de parcours entre Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre
  • 12 communes desservies
  • 2 départements traversés
  • 12 stations en correspondance avec le réseau existant ou en projet
  • 2 à 4 minutes d’attente entre chaque train

 

Le Métro ligne 15 Est, un tronçon de la Ligne 15

La ligne 15 est un métro ferré automatique et totalement souterrain qui constitue une rocade proche de Paris. Elle est composée du tronçon Sud entre Pont de Sèvres, Champigny et Noisy-Champs, du tronçon Ouest entre Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel et du tronçon Est entre Saint-Denis Pleyel et Champigny.

D’une longueur d’environ 75 km, la Ligne 15 traverse ainsi directement les trois départements de proche couronne ; elle est également raccordée à l’ouest de la Seine-et-Marne en son terminus de Noisy-Champs. Elle assure ainsi des déplacements de banlieue à banlieue efficaces, sans avoir à passer par le centre de Paris.

En savoir plus sur le Nouveau Grand Paris.

 

Retour haut de page
Metro Ligne 15 Est