Un site du Le STIF avec Société du Grand Paris Région Ile de France Département Seine-Saint-Denis Conseil général du Val de Marne
Stif - Métro ligne 15 Est

Niveau de service

  • Fiabilité et régularité 

L’automatisme de la conduite et la performance du matériel garantiront la régularité des trains.
Grâce à la vitesse élevée des trains ou du métro, il faudra moins d’une demi-heure pour aller de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre.
Il est prévu une fréquence d’un train toutes les 2 à 4 minutes aux heures de pointe.

  • Gains de temps importants

Selon les itinéraires concernés, le Métro ligne 15 Est pourrait offrir aux voyageurs des gains de temps allant jusqu’à 50 minutes par rapport à leur trajet actuel. Par exemple, 15 minutes seront nécessaires pour relier Rosny-sous-Bois à Créteil, sans changer à Champigny Centre. Actuellement, le parcours dure 1 heure et nécessite 2 correspondances.

Autres exemples de gains de temps
> Champigny Centre - Bobigny-Pablo Picasso
Demain : 13min contre 35 minutes aujourd’hui 
> St-Denis Pleyel- Bobigny-Pablo Picasso 
Demain : 9 min contre 25 minutes aujourd’hui
> Mairie d'Aubervilliers – La Défense
Demain : 15 min contre 44 minutes aujourd’hui
> Val de Fontenay - Créteil-L'Echat 
Demain : 10 minutes contre 37 minutes aujourd’hui
  • Haut niveau de confort

Une grande capacité : les trains seront d’une longueur de 108 à 110 mètres et pourront transporter jusqu’à 900 voyageurs par train.

Un confort amélioré : dans les voitures, un couloir large permettra aux usagers en fauteuil roulant ou aux personnes avec poussettes de circuler avec plus d’aisance.

A l’aide d’un système d’annonces visuelles et sonores à bord des rames, les voyageurs seront informés de manière dynamique : des conditions de transports de la ligne (destination, temps de parcours restant, arrêt actuel, prochains arrêts desservis, perturbations) ainsi que des correspondances avec d’autres modes de transport en commun.

Retour haut de page
Metro Ligne 15 Est